Garderie Petit à Petit Verdun - logo

À PROPOS

Notre établissement détient un permis d'occupation de la ville de Montréal et un certificat de conformité de la Régie du Bâtiment du Québec concernant la sécurité dans les édifices publics.

Notre installation comprend trois groupes jumelés de 5 poupons, deux groupes séparés de 8 enfants de 18 à 24 mois , deux groupes séparés de 8 enfants de 25 à 35 mois, deux groupes jumelés de 8 enfants de 36 à 48 mois, deux groupes séparés de 10 enfants de 49 à 59 mois, une salle multifonctionnelle et une tres belle cour exterieure.

Mandat et mission


La Garderie Petit à Petit Verdun assure un service de garde de qualité à

80 enfants âgés de 0 à 5 ans dont 15 poupons.

  • Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.
  • Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et s’y intégrer harmonieusement.
Afin de fournir un milieu de vie harmonieux, enrichissant et rempli de plaisir, les principales valeurs qu’on y véhicule sont:

  • Le respect - développer chez l’enfantune ouverture d’esprit qui préconise le respect de soi, des personnes qui l’entourent et de son environnement
  • Le partage - développer chez l’enfant le sens du partage, des idées, des opinions et du matériel.
  • L'autonomie - rendre l'enfant capable de répondre à ses besoins et qui développera chez lui le sens des responsabilités et de la liberté.
  • L'estime de soi - faire l’enfant vivre des expériences positives, tout en respectant l’enfant dans son intégrité et dans son cheminement personnel.
  • Le plaisir - offrir à l’enfant un milieu où il se sentira aimé et où l’on préconisera son développement global tout en s’amusant.
  • La créativité - favoriser l'enfant d'utiliser son imagination afin de l’amener à vivre des expériences sensori-motrices.
  • L’entraide - faire l’enfant prendre conscience de l’importance de l’aide, du soutien ou de l’appui que l’on peut apporter ou recevoir.

Pédagogie

La planification est centrée sur l’enfant. Ses besoins et ses intérêts sont priorisés.

L’éducatrice initie des activités adaptées au groupe d’âge de l’enfant Plus du deux tiers de nos éducatrices sont formées et qualifiées. Elles reçoivent chaque année des formations pédagogiques.

Motricité libre

La motricité libre consiste à laisser l’enfant découvrir le monde qui l’entoure de façon libre et naturelle, par conséquent, à son rythme.

L’adulte l’accompagne sans le placer dans une position motrice qu’il ne maîtrise pas.

Le jeu extérieur est grandement favorisé. La cour de la garderie présente plusieurs défis et coins diversifiés (jeux d’eau, module de jeux, coin nature, coin vélos, etc.)

Alimentation

La garderie est doté d’une politique alimentaire qui inspire un mode de vie sain aux enfants et au personnel éducateur.

Le responsable l’alimentation élabore le menu basé sur une periode de 6 semaines.

Les repas et les collations fournies aux enfants sont conformes au guide alimentaire canadien.

Chaque allergie est considérée avec sérieux et plusieurs mesures sont en place pour que l’enfant soit en sécurité.

Les restrictions alimentaires religieuses sont considérées, la viande est remplacée au besoin par un autre aliment protéiné.